MENU
Portes ouvertes 2025 - Samedis 8 février et 12 avril de 8h30 à 13 h
L’ULIS du collège accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Une majorité d’entre eux vient d’ULIS Ecole (ex CLIS).
Les objectifs généraux du dispositif
L’objectif principal du dispositif est d’amener les élèves en situation de handicap à passer le brevet ou le CFG.
Leurs handicaps sont différents, ce qui entraîne des conséquences assez variables d’un élève à l’autre, notamment en ce qui concerne :
leur autonomie dans la vie quotidienne
Les répercussions sur les apprentissages (troubles du langage, les différents troubles –dys, troubles de la concentration, troubles de l’humeur et du comportement, …)
Les objectifs de la scolarisation au collège et les attentes ne sont donc pas tout à fait les mêmes pour tous ces élèves, même si les objectifs principaux se retrouvent toujours.
Pour cela, le dispositif doit :
Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire :
Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son Projet Personnalisé d’Orientation (PPO) :
Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement :
Favoriser la communication et le travail en partenariat :
Les axes de travail prioritaires
La poursuite des apprentissages fondamentaux : lecture, production d’écrits, capacité à communiquer, structuration de l’espace et du temps, consolidation des bases de la numération décimale et la gestion de données, acquisitions des bases de l’anglais, passage du B2I, ASSR1 et 2, passage du CFG.
La poursuite des apprentissages de la vie en communauté : respecter les règles du collège et les autres, avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société, travailler en groupe...
Le développement de l’autonomie : respecter des consignes, demander de l’aide, persévérer dans toutes les activités, s’auto-évaluer, prendre des initiatives, se déplacer dans le collège…
Le travail sur le projet professionnel : connaissance de soi, découverte des métiers et des formations, stages en entreprise de 15 jours à partir de la 4ème…
D’autres moments partagés par les élèves d’ULIS permettent une réelle ouverture du dispositif :
Les participations aux différentes sorties pédagogiques avec la classe de référence (théâtre, expositions, musées, sorties scientifiques, classe de découvertes) mais aussi visites d’entreprises avec les classes SEGPA ou avec la 3ème Approche métiers
La possibilité de s’inscrire à l’UNSS et de participer au voyage de fin d’année
La participation au CROSS du collège avec la classe de référence pour les 6èmes et 5èmes
Le passage de l’ASSR 1 et 2 en ULIS pour pallier les problèmes de lenteur
La participation aux différents ateliers du collège (chorale…)
La participation aux différentes actions de sensibilisation menées au cours de l’année dans les différents niveaux de classe : sensibilisation aux enjeux de la puberté, à la violence, harcèlement, sécurité routière, …
B.O. du 27/08/2015
Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
« Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. »