MENU
Portes ouvertes 2025 - Samedis 8 février et 12 avril de 8h30 à 13 h
La formation continue s’adresse plutôt aux adultes qui ont quitté le système scolaire ou universitaire et qui souhaitent suivre une formation pour :
D’où son appellation, la formation continue permet de s’adapter à l’importante évolution du monde économique et sociale.
La formation continue englobe :
De manière générale, la formation continue est destinée :
Cependant, le public jeune entre 16 et 25 ans révolus peut être également concerné par la formation continue avec contrat de professionnalisation.
Généralement, les jeunes adultes s’orientent plutôt vers le contrat d’apprentissage. Toutefois, le contrat de professionnalisation attire de plus en plus de public jeune. Permettant d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel RNCP, cette formation professionnalisante associe cours théoriques en CFA et travail en entreprise.
C’est principalement l’État, les régions et les entreprises qui financent la formation continue. Ce sont les lois et les obligations légales qui fixent les montants selon leur domaine.
Sous statut salarié, la formation est financée par l’OPCO, les aides publics et l’employeur qui verse un salaire à l’alternant et cotise annuellement auprès d’un opérateur de compétences.
Le compte personnel de formation (CPF), comptabilisé en euro depuis le 1er janvier 2019, est la condition sine qua non pour accéder à la formation professionnelle continue. Le salarié peut également avoir recours au plan du développement des compétences de l’entreprise.
Sous réserve de l’accord de son employeur, le salarié peut effectuer la formation continue sur son temps de travail en bénéficiant du projet de transition professionnelle (PTP anciennement CIF). S’il ne souhaite pas informer sa hiérarchie de sa démarche, le salarié devra se former en dehors de son temps de travail.
Les demandeurs d’emploi peuvent être accompagnés d’un conseiller emploi qui définira son plan de formation. Ensuite, il est possible de mobiliser le CPF ou des aides de l’État et de la Région telles que l’AREF, l’AFPR, l’AFC, l’AIF ou le chèque formation continue.
Ce mardi 5 novembre, un groupe d'élèves de sixième du dispositif CHAAP (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques) a visité l'atelier/ galerie Les mains noires de l'artiste Dolois Aurélien Benoist. Accompagnés de Madame Zurek, professeure de français et intervenante régulière au sein du dispositif, les élèves ont découvert l'univers artistique de cet artiste passé progressivement de la photographie à la gravure. Au sein de son emblématique atelier/ Galerie, les élèves ont pu mesurer les enjeux de ses productions et l'écouter leur expliquer comment on donne naissance à une estampe. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions et faire face à l'esprit jovial de l'artiste. Nul doute que cette sortie sera source d'inspiration et permettra aux élèves de restituer leurs acquisitions dans le cadre des cours d'arts plastiques. Nous remercions chaleureusement l'artiste pour l'accueil qu'il nous a réservé et le temps qu'il nous a accordé.