GROUPE MONT ROLAND - LA SALLE DOLE

École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur

MENU

De la maternelle à Bac +5

Ecole Saint Nicolas

 

L’école Saint-Nicolas est une école primaire de 165 élèves rattachée au groupe scolaire Mont Roland-La Salle. Située dans le quartier de La Bedugue à Dole, elle compte 2 classes maternelles et 4 classes élémentaires. C’est une petite école de quartier où les espaces verts ne manquent pas, une école de ville à la campagne. De ce fait, les enfants profitent de tous les avantages offerts par la ville de Dole (spectacle, médiathèque, musée, cinéma…) tout en bénéficiant d’un environnement chaleureux et sécurisant. Fondée sur le projet éducatif lasallien, notre mission d’éducation se fonde sur l’accompagnement de chaque enfant dans le respect de son parcours personnel et scolaire. A Saint Nicolas, vous pourrez découvrir une équipe éducative enthousiaste et investie dans sa mission. Vous pourrez tisser des liens fondés sur le dialogue, l’ouverture et la confiance mutuelle permettant à votre enfant de s’épanouir au sein d’un environnement propice à développer son goût d’apprendre et de grandir.

 

Bienvenue à Saint Nicolas !

Actualités
Découverte du tennis

 

 

Causette de Pâques

 

Tir à l'arc

 

 

L'eau et la mer

 

 

Musée des BEAUX ARTS

Courant mars, les élèves du CE1 au CM2 ont eu la chance de participer aux ateliers autour de la représentation du corps au musée des Beaux Arts de Dole. Cette visite s'inscrit dans notre projet de l'année sur les Jeux Olympiques et le sport. Une exposition des travaux des scolaires est organisée du vendredi 22 au dimanche 31 mars. Elle aura lieu au Musée et elle sera ouverte à tous. Maitresses Delphine, Elisabeth et Anne.

 

Rencontre avec les collégiens

Le 15 mars, à Saint-Nicolas, nous avons eu la chance d'accueillir dans notre classe de MS/GS de maternelle des enfants du collège de Mont-Roland faisant partie du dispositif Ulis. Après un long travail de préparation en classe avec leur enseignante, Marie-Christine Savourat, les collégiens sont venus nous présenter par petits groupes 8 albums de leurs choix. Les petits ont beaucoup apprécié cet échange et ont été très attentifs et respectueux durant ce temps de lecture. Ils ont compris que finalement ce n'était pas évident de lire des histoires face à un groupe, Même en étant grands on pouvait craindre le regard des plus petits. Mais tout s'est très bien passé. Les grands sont repartis avec le sourire, soulagés de leur stress mais satisfaits de cette belle expérience fort réussie !!! Voici un partenariat à renouveler... Geneviève Jacquot. (enseignante)

 

Aviron

Ce jeudi 21 mars, notre classe des plus petits de maternelle de Saint-Nicolas s'est rendue au club d'aviron de Dole. Sous un temps radieux et doux nous sommes partis à l'aventure pour 1,5 km à pied....avant de retrouver Jacky et Isabelle au bord du Doubs. Après avoir essayé, chacun à notre tour, les rameurs d'entrainement à intérieur, les deux bénévoles nous avaient préparé un goûter bien réconfortant. Ensuite nous avons découvert le hangar des bateaux, waouh ! quelle immensité ! des bateaux plus longs que notre classe, des rames deux fois plus hautes que notre maitresse... Et puis Jacky a porté son bateau jusque sur l'eau pour nous faire une démonstration, il est allé super vite, et ça ne fait pas de bruit, il avance juste avec ses rames.

Enfin, Isabelle nous a proposé de monter dans un bateau amarré au ponton, on a été vraiment sages. C'était une chouette matinée de découverte, petits et grands ont tous été très attentifs. Un grand merci au club d'Aviron de Dole.

 

Les élèves de TPS-PS-MS de maitresse Virginie

 

Carnaval à Saint Nicolas

Ce mardi 19 mars, c'est toute l'école de Saint-Nicolas qui fêtait Carnaval. Les enfants sont venus déguisés pour la journée, temps de cantine et de garderie inclus ! Toutes les classes se sont retrouvées à 10h30 dans la cour et ont démarré un joyeux défilé le long du boulevard du quartier. De nombreux parents, famille et même nounous sont venus accompagner leurs enfants, bien souvent déguisés également. Dans la bonne humeur et au son de musiques festives, ils ont été récompensés par les nombreux coups de klaxons des conducteurs surpris et heureux de contribuer à cette bonne ambiance. De retour à l'école, le défilé à continué pour chaque classe, et des danses ont même été improvisées. Le temps idéal a contribué au bon déroulement de la journée. Rendez-vous l'année prochaine.... L'équipe éducative de Saint-Nicolas

 

L'ECHO DES SILENCES
Les élèves de l'option théâtre du Lycée Pasteur Mont Roland proposent depuis le 11 mars un spectacle nommé "L'ECHO DES SILENCES".
Entièrement écrit et réalisé par les lycéens, sous la houlette de leur professeur Laurent Millot, c'est une grande réussite. Un spectacle touchant, qui transporte, qui questionne et qui montre tout le talent et l'imagination sans limite de ces jeunes comédiens ! Il reste une séance de rattrapage ouverte au public vendredi 15 mars à 20 h Salle de la Rive - 55 Boulevard Wilson à Dole