GROUPE MONT ROLAND - LA SALLE DOLE

École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur

MENU

Portes ouvertes 2025 - Samedis 8 février et 12 avril de 8h30 à 13 h

ULIS

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

La classe ULIS fait partie intégrante du collège. Les élèves ont des temps d’inclusion au sein des classes dites ordinaires.

L’ULIS du collège accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Une majorité d’entre eux vient d’ULIS Ecole (ex CLIS).  

 

Les objectifs généraux du dispositif  

L’objectif principal du dispositif est d’amener les élèves en situation de handicap à passer le brevet ou le CFG.

Leurs handicaps sont différents, ce qui entraîne des conséquences assez variables d’un élève à l’autre, notamment en ce qui concerne :

 leur autonomie dans la vie quotidienne

Les répercussions sur les apprentissages (troubles du langage, les différents troubles –dys, troubles de la concentration, troubles de l’humeur et du comportement, …)  

 

Les objectifs de la scolarisation au collège et les attentes ne sont donc pas tout à fait les mêmes pour tous ces élèves, même si les objectifs principaux se retrouvent toujours.    

 

Pour cela, le dispositif doit :  

 

Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire :       

  • inclusions dès que possible dans les classes de référence
  • fréquentation du dispositif ULIS
  •  aider le jeune à développer des compétences transversales et sociales
  •  présence de l’AESH lorsque nécessaire sur les temps des inclusions  

 

Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son Projet Personnalisé d’Orientation (PPO) :         

  • organiser des stages en entreprise et favoriser la communication entre les enseignants, parents et tuteurs de stage
  • rencontrer des professionnels    

 

Permettre aux jeunes de participer à l’ensemble des activités de l’établissement :

  • participation aux élections de délégués, …
  • chorale - participation aux différentes sorties et projets organisés par l’établissement  

 

Favoriser la communication et le travail en partenariat :

  • communiquer avec l’équipe de des professeurs : réunion de présentation du dispositif, fiche synthétique pour chaque élève,
  • associer les parents : rencontres régulières avec les familles, tenir à jour les informations concernant leur enfant
  • rencontrer les partenaires extérieurs : enseignant référent, SESSAD, …    

 

Les axes de travail prioritaires  

 

La poursuite des apprentissages fondamentaux : lecture, production d’écrits, capacité à communiquer, structuration de l’espace et du temps, consolidation des bases de la numération décimale et la gestion de données, acquisitions des bases de l’anglais, passage du B2I, ASSR1 et 2, passage du CFG.

La poursuite des apprentissages de la vie en communauté : respecter les règles du collège et les autres, avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société, travailler en groupe...

Le développement de l’autonomie : respecter des consignes, demander de l’aide, persévérer dans toutes les activités, s’auto-évaluer, prendre des initiatives, se déplacer dans le collège… 

Le travail sur le projet professionnel : connaissance de soi, découverte des métiers et des formations, stages en entreprise de 15 jours à partir de la 4ème…

 

D’autres moments partagés par les élèves d’ULIS permettent une réelle ouverture du dispositif :

 

Les participations aux différentes sorties pédagogiques avec la classe de référence (théâtre, expositions, musées, sorties scientifiques, classe de découvertes) mais aussi visites d’entreprises avec les classes SEGPA ou avec la 3ème Approche métiers

La possibilité de s’inscrire à l’UNSS et de participer au voyage de fin d’année

La participation au CROSS du collège avec la classe de référence pour les 6èmes et 5èmes

Le passage de l’ASSR 1 et 2 en ULIS pour pallier les problèmes de lenteur

La participation aux différents ateliers du collège (chorale…)

La participation aux différentes actions de sensibilisation menées au cours de l’année dans les différents niveaux de classe : sensibilisation aux enjeux de la puberté, à la violence, harcèlement, sécurité routière, …        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 B.O. du 27/08/2015

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
« Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. »